Les planeurs ne sont plus commercialisés. Les pièces détachées ne sont plus disponibles.
Envergure | Longueur | Surface | Poids | Charge alaire |
1,26 m | 0,87 m | 18,3 dm2 |
360 g mini (ballast 150g possible) |
19,7 g/dm2 |
Ce petit planeur de voltige est conçu pour voler par vent nul à modéré, à la pente comme à la plaine (en lancé-main, SAL ou avec une catapulte).
On le dégaine dès que l'occasion se présente !!!
Très léger, polyvalent, muni d'un profil presque symétrique à 6% il vous permettra de donner libre court à votre imagination et de réaliser les figures les plus débridées dans un faible volume de vol avec des conditions où bien d'autres modèles peinent à tenir en l'air.
(Merci à Laurent Vidal et Christian Jourde pour leurs photos)
Lancé SAL,
et ramassage dans les règles...
Pilotage / Installation
Ailerons - volets - profondeur - dérive <=> 4 pico-servos nécessaires
l'aile
En une partie, elle est fabriquée selon la "méthode traditionelle" d'Aéromod : elle est composée d'un noyau en polystyrène très dense, d'un UD carbone 80g/m2 et d'un taffetas verre 50g/m2 posé a 45°.
Elle pèse 165g terminée (ailerons renforcés microballon et articulés au silicone).
Le profil fait 0.67% de courbure, 6% d'épaisseur relative, signé Jean-Luc Foucher.
Les saumons sont renforcés pour le téton SAL.
le fuselage
Fabriqué en taffetas carbone 200g/m2, il est léger (75g avec la verrière).
Des inserts alu sont posés au moulage et percés tareaudés avec l'aile en place ultérieurement.
le stab
La fabrication des empennages est une nouveauté Aéromod, par ailleurs disponible pour les empennages de Minij et Prodij.
Il s'agit de plaques d'airex de 3mm d'épaisseur mises en forme (effilées au bord de fuite et légèrement biseautées au bord d'attaque), peintes aux couleurs du modèle, puis stratifiées sous vide entre 2 feuilles de mylar, avec un taffetas verre 50g/m2.
Les bords d'attaque, de fuite et saumons sont renforcés au microballon puis poncés.
La dérive pèse 9g et la profondeur 14g.
Description des composants
Version luxe : Le Coquillaj est livré structure terminée.
Les ailerons, volets de stab et dérive sont fonctionnels. Tous les accessoires nécessaires au montage sont fournis.
Version éco : uniquement l'aile brute et le fuselage + verrière.
Décorations
La couleur de base du Coquillaj peut être jaune ou blanc.
La couleur secondaire sera choisie parmi les teintes de la gamme Aéromod : rouge, rose, violet milka, orange, vert, violet foncé, bleu clair, bleu foncé (camaïeux : nous consulter)
Répartition des couleurs : voir ci-dessous.
extrados
intrados
Les accessoires fournis avec la version luxe :
- platine radio : airex fibré carbone 160g/m2 - 4,5g
- 2 tubes carbone 3mm ultra light - 5,5g au mètre, pour la réalisation des commandes
- 1 tige filetée M2 20cm
- 5 chapes plastiques
- 2 chapes à boules avec CAP emmanchée en force pour les ailerons
- 1 chape à boule avec CAP coulissante pour la commande de profondeur
- 2 inserts de stab en samba taraudés M3 à poncer et coller sur le fuso
- 2 vis plastique M4 pour les ailes
- 2 vis plastique M3 pour le stab
- 1 guignol de dérive en plexiglass
les accus
L'idéal est le format 1/3 R6 NiMh en 4 éléments 350mA qui permet une autonomie de 2h environ.
Soudé de la sorte le pack (30g) loge particulièrement bien dans le nez, seulement 5 à 10g de plomb seront nécessaire au centrage.
Disponible à la vente les 4 éléments ou le pack soudé (voir page Accastillage Electronique pour les tarifs).
l'électronique
Dans l'objectif d'obtenir un Coquillaj aussi léger que possible on utilisera des servos de 4 à 6g pour la dérive/profondeur et de 8 à 10g pour les ailerons.
Le récepteur à utiliser (pour les émetteurs qui le permettent) : un 4 voies pesant 4 à 9g.
Par un beau soir d'automne, à la pente de Pech David : premiers vols du prototype !
Il est monté sur un fuselage de Nuaj ; en revanche l'aile ainsi que le stab sont de série.
(11 novembre 2007)