Le wingfoil Aeromod V3

Wingfoil Aeromod V3 : 3 avions avec 3 tailles d'ailes
Robert Marechal navigue en dock start, avec son foil Aeromod V3 au lac de Nailloux, mars 2024

 

Le Wingfoil est une activité en pleine expansion en France depuis 2019, c'est une discipline récente qui évolue rapidement, et dont les performances sur tous les fronts explosent :

dans l'ultra light wind, dans le vent très fort, en freestyle, en vitesse... Les voiles récentes sont plus rigides, plus glissantes...

 

Il était important de proposer un foil capable de booster  les performances globales de l'ensemble foil/voile/flotteur en avance sur son temps, même pour s'adapter aux voiles qui vont sortir dans les années qui viennent.

 

En association avec Jean-Luc Foucher qui a développé tous les profils des ailes, de mat et de stab, Aéromod vous présente le V3.

Robert et Etienne sautent en wingfoil Aeromod V3 au lac de la Ganguise, printemps 2024

 

Le mat de l'Aéromod V3 mesure 104cm, ce qui permet une navigation à la contre-gîte en toute sécurité.

 Les ailes sont toutes à grand allongement, ce qui leur confère une glisse de folie, une capacité au près hallucinante, et une vitesse moyenne hors norme quelque soit la force du vent.

 

L'Aéromod V3 n'en est pas moins robuste, il est possible de s'en donner à cœur joie dans les sauts sans risques. Seule la très grande aile, qui mesure 1m15 d'envergure, est proscrite pour les sauts.

 

Le V3 n'est pas le successeur du V2, c'est un foil plus haut de gamme, avant tout destiné à la vitesse, alors que le V2 est un foil typé freeride freerace, moins cher (surtout les ailes supplémentaires).

4 mats du foil aeromod v3

 Aéromod propose un Wingfoil complet 100% carbone, léger et rigide :

  • Mat UHM : 104cm de la jonction du fuselage au dessus de la platine, il est très évasé en haut et un peu en bas, il fait 14mm d'épaisseur sur presque la moitié de sa hauteur. Il est principalement composé de carbone Ultra Haut Module, ce qui lui confère une rigidité hors du commun. Il est néanmoins très solide et ne craint pas les sauts sauf avec la grande aile (1320 NJ). 
  • Fuselage : l'avant fait partie intégrante de l'aile, la partie arrière démontable mesure 44 cm
  • Les ailes proposées sont les suivantes : 

 

- Aile 1320 NJ (No Jump) :

 

une arme pour l'ultra light wind pour tous, très polyvalente et facile, très maniable pour sa taille. Non seulement elle décolle très tôt, mais elle accélère instantanément, capable de pointes de vitesse à plus  de 24 nœuds. Envergure 115cm, surface 1320cm2, allongement (AR) 10

aile 1320 NJ pour le foil aeromod V3, vue de dessus
aile 1320 NJ pour le foil aeromod V3, vue de dessous

 

- Aile 950 R (Race) : 

 

aile rapide, utilisable dès 10 noeuds pour les petits gabarits, capable de pointes de vitesse à plus de 27 noeuds, excellent compromis entre maniabilité et stabilité. Envergure 97cm, surface 950cm2, allongement (AR) 9.9 

aile 950 R pour le foil aeromod V3, vue de dessus
aile 950 R pour le foil aeromod V3, vue de dessous

 

- Aile 686 R (Race) : 

 

aile rapide, utilisable dès 12 nœuds pour les petits gabarits, 15 noeuds pour les autres, très stable à haute vitesse, Elle permettra d'atteindre les 30 nœuds aux riders aguerris. Envergure 82cm, surface 686cm2, allongement (AR) 9.8

aile 686 R pour le foil aeromod V3, vue de dessus
aile 686 R pour le foil aeromod V3, vue de dessous

 

- 490 R (Race) : Aile à venir (prévue début 2025), pour des vitesses sans limite. Envergure 67 cm, surface 490 cm2, allongement (AR) 9.15   

 

  • Aile arrière (stab) 235 

- il mesure 45cm d'envergure pour 235cm2.

Développé pour la 1320 NJ, il permet d'avoir un contrôle accru du foil quelque soit la vitesse. Il est aussi parfaitement adapté à la 950 R, en revanche il est un peu trop encombrant pour la 686 R.

Son dièdre vers le bas augmente sensiblement la maniabilité du foil dans les manœuvres, sans pour autant perdre en stabilité à haute vitesse. 

stab 235 pour le foil aeromod V3, vue de dessus
stab 235 pour le foil aeromod V3, vue de dessous

 

  • Aile arrière (stab) 190

- il mesure 39cm d'envergure pour 190cm2.

Utilisé avec la 950 R il déverrouille le foil et augmente sa pilotabilité à haute vitesse.

Ce stab est tout simplement parfait pour la 686 R. 

Son dièdre prononcé vers le bas augmente la stabilité du foil à haute vitesse sans pour autant nuire à sa maniabilité. 

Avec la 1320 NJ, le pumping est plus efficace, mais le foil devient alors un peu sensible à haute vitesse. 



 

 Quelques vues numériques 3D des ailes et de la liaison mat/fuselage, ainsi que des photos de détail :

  

Wingfoil Aeromod v3 : vue 3D des ailes vue de face
Wingfoil Aeromod v3 : vue 3D des ailes
Wingfoil Aeromod v3 : vue 3D des ailes vues de dessus
Wingfoil Aeromod v3 : vue 3D de la fixation du fuselage sur le mat


couleurs

les extrémités des mats, un de chaque, présentent les 8 couleurs du wingfoil aeromod
vert pomme, bleu turquoise, jaune primaire, gris argenté, doré, blanc, rouge cerise, orange vif
3 couleurs du windfoil aeromod v3

 

Tout comme le V2, le wingfoil V3 est entièrement noir carbone apparent.  

Les bandes, dégradés et sérigraphie, sont peintes dans le moule, d'une couleur secondaire, au choix :

- vert pomme

- bleu turquoise

- jaune primaire

- gris argenté

- blanc

- rouge cerise

- orange vif 

- doré

 

Le mat est décoré symétrique sur les deux faces : bande unie + Aéromod lisible dans les deux sens + bande dégradée. 

Les ailes et stab sont décorés sur le dessus (extrados) : bande unie + bande dégradée + nom de l'aile.

Le dessous des ailes et stab est noir uni. Le fuselage arrière porte le logo Aéromod. 



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